Plancher chauffant

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points. Le chauffage par le sol ne chauffe pas l'air mais les objets. Il permet d'obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage. De plus ces 2°C d'économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture. Grâce à un système véhiculant de l'eau chaude à basse température, le plancher chauffant peu être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Il saura de ce fait s'adapter à l'évolution en matière d'énergie.

A basse température, la température du sol n'excède pas 28°C. La répartition de la chaleur est homogène verticalement (même pour les grands volumes) contrairement à un chauffage traditionnel où l'air chaud s'accumule au plafond.

Le chauffage par le sol basse température convient parfaitement pour l'habitat individuel mais aussi pour les immeubles collectifs, crèches, aéroports, hôpitaux, piscines, églises, bureaux, magasins … . Il n’y a pratiquement pas de limitation de puissance (jusqu’à 90 Watts/m 2) et le confort est optimal comparé à la surface immense que représente le sol.

Les avantages :

  • Confort (Aucun bruit, température homogène dans toutes les pièces);
  • Système réversible
  • Economique
  • Esthétique
  • Hygiénique

Plancher chauffant

Principe de construction

L'idée de départ est donc de chauffer un local en utilisant l'inertie d'un sol, si possible de forte densité tel que le béton. Un réseau de tubes noyés dans le béton apporte la chaleur au système. Une fois cette masse chauffée, elle va restituer cette énergie dans vos pièces, essentiellement par rayonnement, ce qui représente un avantage important dans les pièces d'une certaine hauteur.

Pour éviter les pertes d’énergie, une isolation sous dalle et périphérique performantes sont indispensables d’où les épaisses plaques isolantes sous la dalle et la bande entre les murs et la dalle.

La densité des tubes dépend de la puissance à apporter au mètre carré de dalle, l’écartement des tubes sera moindre dans les zones froides comme devant baie vitrée.


Chantier Plancher chauffant




ADF Climatisation & Pompe à Chaleur - ZI LE PONTET - 16 rue Jules Ferry - 69360 Saint Symphorien d'Ozon (LYON) - Tél. 04 78 67 55 19